Saveurs des Cuisines du Monde

Pâtes Pesto Mozzarella
Préparation: 10minutes, Cuisson : 3/5 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes : Pignon de pin nature 70 g, Mozzarella 250 g, Pesto 100 g, Pâtes 

500 g

Préparation: Cuire les pâtes en suivant les indications du paquet.
Dans une poêle, griller les pignons de pins (sans matière grasse).
Couper la mozzarella en morceaux.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les mélanger avec les autres ingrédients.
Assaisonner, mélanger et servir aussitôt.

Chili con carne à la viande haché

Les haricots rouges sont riches en protéines et fibres, et source de fer et de cuivre. Les légumes secs sont des alternatives intéressantes à la viande pour apporter des protéines peu coûteuses et de bonne qualité.

 

Préparation : 15 minutes   Cuisson: 120 minutes

Ingrédients (4 personnes): 500 g de viande de bœuf hachée, 500 g de haricots rouges, 1 oignons, 1 gousse d’ail, 15 cl de bouillon de bœuf, 480g de tomates pelées au naturel, 2 c. à soupe d’huile de tournesol, 1 c. à soupe de chili en poudre, 1 c. à café de cumin en poudre, 1 c. à café d’origan, Quelques gouttes de Tabasco, Sel fin, Poivre noir du moulin

Préparation :

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir les oignons et l’ail émincés.

Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire 5 min à feu moyen en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez les haricots secs égouttés et mélangez à nouveau. Assaisonnez votre chili con carne à la viande hachée avec tous les épices. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez et laissez cuire 3 min toujours à feu moyen puis mouillez avec le bouillon de bœuf. Ajoutez ensuite les tomates pelées. 

Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux, en remuant régulièrement pour que votre chili con carne à la viande hachée n’accroche pas à la cocotte. (Si besoin, n’hésitez pas à ajouter de l’eau au cours de la cuisson.)

 Servez votre chili con carne à la viande hachée très chaud, accompagné de fines rondelles d’oignons rouges crus.

 
Paella

Préparation : 60 minutes    Cuisson: 45 minutes

 Ingrédients (4 personnes):

300g de riz long, 4 ailes de poulet (ou 4 cuisses), 1/4 chorizo, 150 g de crevettes, 100 g de moules cuites (sans coquille), 4 langoustines, 100 g d’encornet, 100 g de petits pois congelés, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 1/2 oignon, 10 cl de vin blanc, 75cl litres de bouillon de volaille, 10 cl d'huile d’olive, 1 à 2 doses de safran (ou de préparation spéciale paëlla), 2 branches de persil plat

Préparation:

 Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille. Pendant qu'il est sur le feu, coupez les ailes (ou les cuisses) de poulet en deux, puis faites-les dorer quelques min dans un wok ou une sauteuse, avec 2 c. à soupe d’huile. Ensuite, ajoutez 2 louches de bouillon pour mouiller, et réservez la volaille de côté. Poursuivez avec les poivrons : enlevez les parties blanches et les pépins, tranchez la chair en petits morceaux, puis faites-les revenir dans le jus de volaille jusqu’à ce qu'ils soient très tendres, puis réservez-les eux-aussi de côté. Place aux encornets : faites-les revenir dans le jus de cuisson du wok, jusqu’à ce qu’ils soient tendres également, puis réservez-les avec le reste. Pendant la cuisson des encornets, décortiquez les crevettes, puis faites-les revenir dans une poêle avec les moules, les langoustines, l'oignon haché, 2 c. à soupe d'huile d'olive, le vin blanc et le persil plat ciselé. Gardez de côté le jus obtenu pour parfumer le riz, et quelques moules pour la décoration. Coupez le chorizo en rondelles, puis, une fois tous les aliments revenus (poulet, poivrons, encornets, moules et crevettes), mettez-les dans le wok touts ensemble, et faites-les mijoter 5 minutes (s’il manque de jus, ajoutez du bouillon de volaille). Faites cuire vos petits pois pendant 2 minutes dans une casserole d'eau salée à ébullition, puis ajouter à la préparation. cuire le riz : faites chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans le plat à paëlla, puis versez le riz long (à ne pas confondre avec du riz rond, ce n'est pas un risotto !). Une fois le riz devenu translucide, ajoutez le bouillon de volaille petit à petit, puis le jus de moules, puis le safran, en remuant constamment (attention aux éclaboussures !). Pour que le riz soit bien cuit comptez 20 minutes (si vous manquez de bouillon n’hésitez à en refaire et en remettre).

 
 
Curry de cabillaud à la crème de coco
Préparation:20 minutes, Cuisson : 15 minutes.
 Ingrédients pour 4 personnes :

 Pour le curry de poisson: 4 pavés de cabillaud, 200 g tomate concassée en boîte 1 c. à soupe, Ghee ou Beurre fondu, 3 cm gingembre frais râpé, 1oignon doux haché,20 cl crème de coco, 2 gousse d'ail hachée,2 feuilles laurier 1 c. à café Garam  masala

Le mélange d'épices : 1 à 2 c. à café curcuma, 1/2 c. à café cardamome 1/2 c. à café de piment, 5 à 10 grains de poivre vert,1 c. à café coriandre

Pour servir :

Riz chaud, quelques feuilles coriandre quelques tranches citron vert

Préparation :

Commencez la préparation de votre curry de poisson en écrasant au mortier toutes les épices sauf le masala. Dans une grande casserole chaude, faites fondre le ghee. Ajoutez le mélange d'épices et les feuilles de laurier. Laissez cuire 1 à 2 min sans cesser de remuer. Mixez l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajoutez cette purée à la casserole. Laissez cuire 5 min en remuant souvent avec une cuillère en bois. Ajoutez les tomates, puis le poisson coupé en gros cubes. Mélangez pour enrober les morceaux de sauce. Ajoutez la crème de coco, et le garam masala. Laissez sur le feu 5 à 10 minutes de plus, le temps de terminer la cuisson du poisson. La sauce doit épaissir un peu. Salez et poivrez. Au moment servir, ajoutez les feuilles de coriandre fraîche. Accompagnez ce plat chaud de riz basmati, et de quelques tranches de citron vert.

 
Poulet à l’indienne
 
Préparation: 10minutes, Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

1/2 c à c de curcuma, 1/2 c à c de cannelle, Feuilles de coriandre, 2 grains de cardamone verte, 1 c à s d’huile d’olive, quelques grains de poivre noir, 1 c à c rase de paprika, 1 c à c rase de cumin en poudre, 150g de riz basmati, 25 cl de lait de coco, 1 tomate, 1 oignon, 1 c à s de gingembre, 3 gousses d’ail, 4 blancs de poulet

Préparation :

Versez le riz dans une casserole, recouvrez d’eau et ajoutez l’huile, du sel, les grains de poivre et la cardamome. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu très doux et couvert puis réservez hors du feu.

Épluchez l’oignon et l’ail. Mixez-les avec le gingembre en ajoutant un filet d’eau pour obtenir une petite purée.

Dans une poêle, faites chauffer le mélange obtenu avec les autres épices : cumin, cannelle, curcuma et paprika. Après quelques instants, ajoutez le lait de coco et laissez mijoter à petites ébullitions.

Coupez le poulet en gros dés et faites-le revenir dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la tomate coupée en petits dés, salez.

Quand le poulet est cuit, mélangez-le à la sauce au lait de coco. Servez avec le riz et parsemez de coriandre ciselée.

Le PHO PHO du vietnam
 

Préparation : 15 minutes   Cuisson: 12 minutes

Ingrédients (4 personnes):

4 g de viande de bœuf maigre, 1 citron vert, 1 morceau de gingembre, 1 petit piment vert,1 petit bouquet de coriandre,1 petit bouquet de ciboulette, 4 g de nouilles de riz fraîche 150 cl de bouillon de pot au feu, 1 étoile de badiane ( 2 si vous aimez), Sauce nuoc mam

Préparation :

 Lavez, séchez, ciselez la ciboulette et la coriandre, émincez le piment, coupez le citron vert en 4 dans le sens de la longueur et mettez-les en attente dans des coupelles. Portez à ébullition, le bouillon de bœuf, ajoutez-y l'étoile de badiane, et le morceau de gingembre pelé et émincé. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 12 min. Détaillez le bœuf en fine lamelles, faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau bouillante salée, respectez les indications sur le paquet. Dans 4 grands bols versez 1 cuillerée à soupe de sauce Nuoc-mâm, égouttez les nouilles de riz, répartissez-les dans les bols, posez les lamelles de bœuf, et versez le bouillon de bœuf brûlant, parsemez de ciboulette et de coriandre. Servez aussitôt.

Chacun ajoutera à son goût, citron vert, et piment. Bon appétit

Bananes poêlées au st morêt

Préparation:5 minutes, Cuisson : 8 minutes.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 bananes, 100g de sucre, 1/2citron, 50g de st morêt, 100g de beurre

Préparation :

Poêlez vos bananes avec un beurre noisette, ajoutez le sucre, retirez les bananes une fois doré, faire caraméliser le mélange sucre et beurre, ajoutez le jus ½ citron, ajoutez le st morêt avec un ½ verre d’eau (ou alcool), bien délayez ,faire réduire ,dressez

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now