"Spéciales Chandeleur"

Pâte à Crêpes

Temps de préparation 10 min - Temps de cuisson 3 min

Ingrédients pour 8/10 personnes: 1/2 litre de lait ,3 œufs ,250g de farine, 90 g de sucre, 50g de beurre 1/2 sel .

Préparation :

Dans un saladier, verser la farine et les œufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.

Truc-Astuce : Pour ne pas avoir à huiler sa crêpière vous pouvez ajouter 100g de beurre fondu mais il faudra alors BATTRE très fort la pâte. Ensuite mettre la pâte au FRIGO pour que les micro-billes de beurre durcissent.

:vous pouvez diviser votre pâte en deux ,dans un blinder, couper deux bananes en rondelle, ajouter la moitié de la moitié de votre pâte et mixer une minute mélanger le tout au reste de votre pâtes divisé. Avec l'autre moitié faite la même chose avec deux  ou trois pommes pelées et épépinées . Cela fonctionne aussi avec des pulpes  de fruits surgelée(une fois bien décongelée) ne dépassez pas 200g/demi dose).

Pâte à Galette:

Temps de préparation 10 min - Temps de cuisson 4 min

Ingrédients pour 8/10 personnes: 300 grammes de farine de blé noir/Sarazin, 75 cl d'eau froide, 1 œuf (facultatif),10 g environ de sel

Préparation :

Tout d'abord dans un saladier, mélanger le sel et la farine. Ajouter progressivement l'eau tout en mélangeant la préparation. Ensuite ajouter l'œuf, celui-ci donnera une belle coloration. Continuer de mélanger. Laissez reposer la pâte à galette une heure au frais

Pour varier les plaisirs :Jambon/œuf/fromage, Jambon/champignons/fromage fondu, Saumon fumé/crème fraîche ou rondelé (ma préféré!), Viande hachée/sauce tomate, Jambon cru/pommes de terre/fromage fondu, Salade/chèvre/noix

Un peu d'histoire
Pâte à Far:

Le 15 février les Romains fêtais déjà Lupercus le dieu de la fécondité, Ensuite les Celtes fêtait l'Imbolc le 1er février la fête de la purification de l'eau, qui assurait fertilité et fécondité.

A la fin de l'empire romain l'église engagea un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. La chandeleur aurait été instituée par le pape Gélase en l'an 472.

 

Temps de préparation 10 min - Temps de cuisson1h30 min

Ingrédients pour 8/10 personnes 1 litre de lait entier ,6 œufs, 250 g de farine,250 g de sucre, 200 g de pruneaux (facultatif), du rhum, du beurre (salé !)

Préparation :

Faîtes chauffer le lait dans une casserole. Dans une jatte, mélangez énergiquement et de longues minutes les 6 œufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit toute la farine.
Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajoutez le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajoutez le rhum. Si vous utilisez un robot ménager, vous pouvez fouetter la pâte encore 10 minutes pour l'aérer.

Sortez le plat du four et répartissez le beurre fondu sur le fond et les parois. Versez la pâte dans le plat, ajoutez les pruneaux et enfournez pour 1h30 !

N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson !
Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four. Il se conserve quelques jours et peut être stocké au frigo (il n'en sera que plus ferme).

Pour varier les plaisirs vous pouvez, une fois la pâte liquide versée dans le plat, parsemer quelques morceaux de beurre 1/2 sel sur la pâte, juste avant d'enfourner... vous pouvez aussi couper le lait avec de la crème (2/3 - 1/3).Les pruneaux (idéalement avec noyaux) peuvent être mis à macérer dans le rhum au début de la préparation, on peut les remplacer par des raisins secs, bouts de pommes ou morceaux de chocolat... même si le véritable far se déguste nature

Soufflé au chocolat et au sarrasin, sa crème au caramel au beurre salé

Préparation : 35 min Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 8/10 personnes:75 g de chocolat de couverture coupé en petits morceaux

5 œufs entiers et 3 blancs, 45 g de farine de blé noir, 75 g de sucre semoule et 30 g de sucre semoule pour le moule ,30 g de beurre pour le moule ,22 cl de lait ,15 cl de crème fraîche , 125 g de sucre, 20 cl de crème fraîche ,50 g de beurre salé

 Bien beurrer le moule à soufflé, le saupoudrer de sucre et le réserver au frais.     

Préparation de la crème pâtissière :

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Réserver les blancs dans le bol d’un mixeur et verser les jaunes dans une jatte. Fouetter 50 g de sucre avec les jaunes et ajouter la farine en mélangeant énergiquement. Faire bouillir le lait et l’ajouter doucement aux œufs, sucre et farine tout en fouettant. Verser ce mélange dans la casserole qui a servi à faire bouillir le lait et cuire la crème sur un feu doux pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. La débarrasser dans un saladier quand la crème est épaisse.         

Préparation de la crème au chocolat :

Faire bouillir la crème fraîche, la verser sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène (remettre la crème sur un feu doux si le chocolat à du mal à fondre). Ajouter la crème au chocolat à la crème pâtissière.           Finition du soufflé :      Préchauffer le four à 180°.

Fouettez en neige les 8 blancs d’œufs avec 25 g de sucre à l’aide d’un mixeur électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Les incorporer délicatement à la crème pâtissière au chocolat à l’aide d’une spatule. Versez cet appareil dans le moule à soufflé beurré et sucré. Glisser le moule dans le four à 180°. Cuire pendant 30 à 40 minutes. Le soufflé doit avoir doublé de volume et le dessus doit légèrement résister sous la pression de la main.

Préparation de la crème au caramel au beurre salé :

Dans une casserole, versez le sucre et juste assez d’eau pour humidifier le sucre. Cuire le sucre sur un feu vif jusqu’à ce qu’il caramélise. Ajoutez la crème fraîche et le beurre coupé en petits morceaux. Cuire à nouveau la crème sur un feu doux jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Débarrassez dans un bol .

Préparation : 20 min, Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 8/10 personnes: 4 œufs, 100 g de sucre blond de canne, 180 g de farine de sarrasin, 8 g de poudre à lever (sans gluten), 1/2 cuillerée à café de cannelle, 50 g d'huile d'olive, 2 poires (environ 300 g), 2 pommes (environ 380 g)

 Préparation : Dans un saladier, fouettez les 4 œufs et le sucre, à l’aide d’un fouet électrique. Incorporez peu à peu la farine, la levure, la cannelle et l’huile d’olive. Pelez les pommes et les poires, coupez-les en deux pour ôter le trognon et coupez la chair en cubes de taille moyenne.
Mélangez-les à la pâte à gâteau.
Versez la pâte dans un moule à gâteau carré de 21 cm, recouvert de papier sulfurisé.

Faites cuire le gâteau aux pommes et poires!environ 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
 A la fin de la cuisson, sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Gâteau moelleux aux pommes, poires et farine de sarrasin
Pâte à Far "allégée"

Temps de préparation 10 min - Temps de cuisson 35min à 180°C.

Ingrédients pour 8/10 personnes: 1/2 litre de lait ,3 œufs ,125g de farine, 125g maïzena , 1sachet de levure, 90 g de sucre, 50g de beurre 1/2 sel .

Préparation :

Dans un saladier, verser la levure, les  farines et les œufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.

vous pourrez ensuite y incorporer le jus d'un fruits , des pruneaux , des pommes, poires etc.

Laissez allez votre inspiration..

 
 
 
 
Pâte à tartiner maison riche en noisettes

Préparation : 5 minutes, 15 minutes de cuisson 1h frigo

Ingrédients (4 personnes): 160 g de noisettes complètes, 160 g de chocolat noir, 160 g de beurre, 30 cl de lait concentré sucre

Préparation: Torréfiez les noisettes pendant 15minutes à 180°. Faite fondre le chocolat et le beurre au bain marie .Placez tous les ingrédients dans le mixeur pendant 3 minutes, ajoutez le lait concentré progressivement. Débarrassez la pâte à tartiner dans un pot refermable et la garder au réfrigérateur

Caramel au beurre salé
 

Préparation: 5 minutes, 10 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 4 personnes) : 180 g de sucre, 80 g de beurre salé, 20 cl de crème liquide

Préparation :

Dans une casserole, faire fondre à sec le sucre sans mélanger surtout, jusqu'à l'obtention d'un caramel bien doré. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et pour finir la crème liquide, portez à ébullition

Pâte à tartiner pralinée
 

Préparation: 3 minutes, 2  minutes de cuisson 1h frigo

Ingrédients (6 personnes): 140 g de Prâlinoise® ou de Chocolat praliné Nestlé®, 50 g de chocolat noir à 75% de cacao, 75 g de beurre doux, 1 verre à moutarde de lait concentré sucré.

Préparation Coupez les chocolats dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en dés, faire fondre  au bain marie. Bien lisser le tout avant d'incorporer le lait concentré et de bien mélanger en chauffant légèrement. Versez dans un pot et laissez tiédir avant de servir avec tartines, crêpes, gaufres ou de carrément déguster à la petite cuillère !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now