Les Préparations de "Pâques"

Croustillants aux asperges
 

 Préparation : 10 minutes, Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :  4 feuilles de brick, 200 g d'asperges vertes fraîches ou surgelées,  4 fines tranches de jambon, salade, huile, sel, poivre, vinaigre

Préparation:
Faites cuire les asperges vertes à la vapeur ou à l'eau 10-15 min et laissez-les égoutter.
Coupez les feuilles de bricks en 2, faites de même avec les tranches de jambon.
Poser sur chaque 1/2 feuille de brick 1/2 tranche de jambon.
Plier la feuille de façon à faire un grand rectangle.
Déposer 3 asperges et rouler de manière à obtenir un cigare.
Maintenir avec un pic en bois ou coller au blanc d'œuf.
Faire dorer à la poêle dans un peu d'huile ou au four à 220°C( thermostat 7-8) en ayant préalablement badigeonné d'huile.
Servir sur un lit de salade assaisonnée.

 
Épaule d'agneau farcie

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 1h10 minutes

 Ingrédients (pour 6 personnes) :  1 épaule d'agneau désossée et aplatie, 1 bouquet de sauge ,150 g de fromage frais (type St Morêt) , huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Lavez et séchez la sauge. Gardez de côté 2 petits bouquets pour décorer. Effeuillez et ciselez finement le reste. Écrasez à la fourchette le fromage frais. Salez et poivrez. Ajoutez la sauge ciselée et un filet d'huile d'olive. Mélangez bien. Étalez la préparation au fromage au centre de l'épaule désossée puis roulez-la sur elle-même et ficelez-la afin de la maintenir fermée. Posez l'épaule farcie dans un plat, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive et poivrez. Versez un petit verre d'eau dans le fond du plat et enfournez. Faites cuire 1 h en arrosant l'épaule tous les 1/4 h environ. Puis baissez le thermostat à 6/7 (200°C) et poursuivez la cuisson 30 min. Sortez l'épaule du four, parsemez-la de gros sel et décorez de bouquets de sauge.

Servez accompagné de tagliatelles fraîches.

Foie gras mi-cuit aux figues
 

Préparation : 20 minutes , Cuisson : 25 minutes, Repos : une nuit + 3 à 4 jours

Ingrédients (pour 6 personnes) :  1 lobe de 500g de foie gras de canard, 4 càs de muscat, 5g de sel moulu, 1g de poivre noir moulu,4 à 6 figues sèches selon leur taille

Préparation

Sortir le lobe de Foie gras du réfrigérateur environ une heure avant de le travailler .Le casser en morceaux, dans un plat hermétique, mélanger le muscat, le sel et le poivre.

Ajoutez le lobe cassé en morceaux, mélangez. Refermez le plat avec son couvercle et remettre au réfrigérateur une nuit, mélangez de temps en temps Préchauffez votre four à 80°.
Déposez la moitié du lobe dans la terrine et appuyer très fort dessus pour bien tassez le foie gras au fond en prenant soin qu’il n’y ait pas de trous. Il est très important de bien appuyez cela évitera que le gras remonte dans le foie gras à la cuisson. Déposez les figues sur le foie gras. Si vos figues sont un peu trop sèches, faites-les tremper une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante pour qu’elles regonflent. Mettre la dernière moitié restant de foie gras dans la terrine et bien appuyer en prenant soin de ne pas laisser de trou. Une fois de plus, on n’hésite pas à appuyez de toutes ses forces…Mettre le couvercle sur la terrine et cuire au four au bain marie pendant 25 minutes.la température à cœur doit être comprise entre 45° et 50°  Laissez refroidir avant de mettre votre terrine au réfrigérateur. La laissez reposer 3 à 4 jours avant de la déguster

 
Crème d'asperges en verrines

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 verrines) : 500 g d'asperges, 250 g de mascarpone, 1 pot d'œufs de lump,1'œuf, sel et poivre, quelques graines de pavot

Préparation
Cuire les asperges si elles sont fraîches.
Faire cuire un œuf dur.
Pendant ce temps, mixez les asperges (en boite) avec le mascarpone puis y incorporer l'œuf. 


Mettre le sel, le poivre et les graines de pavot.
Remplir les verrines et décorez en déposant sur le dessus une demi-cuillère à café d'œuf de lump.

Carré d’agneau en croûte de moutarde                                  

 

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 25 g de chapelure fraîche, 6 gousses d'ail, hachées 2 1C à S de romarin frais haché, 1 1C à C de sel, 1/4 1C à C de poivre, 3 cl d'huile d’olive, 1 carré d’agneau, 1cuillère à café de sel 1cuillère à café de poivre, 3 cl d'huile d’olive,1C à S de moutarde de Dijon

Préparation: Préchauffez le four à 230C (Th.8). Placez la grille de cuisson à mi-four. Dans un saladier, mélangez la chapelure, l'ail, le romarin, 1C à C de sel et 1/4 1C à C de poivre. Ajouter 3 cl d'huile d'olive, pour lier le mélange. Mettre de côté. Assaisonnez le carré d'agneau avec du sel et du poivre. Chauffer 3 cl d'huile d'olive, à feu vif, dans un plat pouvant aller au four. Saisir la viande, 1-2 min de chaque côté. Laissez reposer quelques minutes. Enduire  la viande avec la moutarde. Roulez dans le mélange à base de chapelure pour que le carré d'agneau soit uniformément recouvert. Couvrir le bout des os avec du papier aluminium pour qu'il ne carbonise pas. Disposez l'agneau dans la poêle, les os vers le bas. Rôtir dans le four préchauffé pendant 12-18 min, en fonction de votre goût. Laissez reposer pendant 5-7 min, en couvrant de papier aluminium, avant de découper la viande entre les côtes.

Financiers Bananes et chocolat

 

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 50 g de Poudre d’amande, 50 g de farine fluide, 100 g de sucre glace,  70 g + 30 g de beurre, 4 blancs d’œufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 1 sachet de levure chimique, 1 petite pincée de sel, 1/2 tablette de chocolat 70%, 2 Bananes bien mûres.

Préparation : Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrez le moule à financiers (ou moule à madeleines). Mélangez dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide et la vanille et les deux Bananes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoute-le au mélange précédent. Faire fondre le beurre (75g) dans une casserole et ajoutez-le à la pâte. Faire fondre le beurre (40g) avec le chocolat au bain marie divisez la préparation en  3/4 et 1/4 et mélangez le chocolat et beurre dans la 1/4 Versez dans le moule le ¼ en premier puis l’autre  et mets au four 15 à 20 min.

Filet Mignon de porc aux abricot et miel

 

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 12 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 700 g de filet mignon, 5 abricots moelleux, 1C à S de romarin frais haché, sel, poivre, 2 cl d'huile d’olive, sel 1cuillère à café de poivre, 1C à C de moutarde l’ancienne, 2 C à S de miel, 50 cl de fond de veau lié, ½ oignon ciselé, 25 cl de vin blanc.

Préparation :

Tranchez le filet mignon en tronçon de 5 mm d’épaisseur, l’aplatir, salez et poivrez puis le poêlez à feu vif, avec les abricots coupés en lamelle dans l’huile d’olives, 3 minutes par côté. Baissez le feu, ajoutez les oignons ciselés cuire 2 minutes, ajoutez le miel, bien mélanger, puis déglacez au vin blanc. Ajoutez les 40 cl de fond de veau lié, la moutarde et le romarin haché, laissez cuire encore 4 minutes en augmentant le feu, c’est prêt.

Servez accompagné de spaghettis au quinoa à la tomate.

Une fois cuite à l’eau, dans une casserole 20g de beurre et ½ oignon ciselé, faire revenir ajoutez les pâtes 10 cl de vin blanc et 2 Cà S de mascarpone. Bien mélanger. Assaisonnez à votre goût.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now