Les Potages

Crème d'Endives aux croûtons

et lardons

Préparation :10 minutes, cuisson 15minutes

Ingrédients (2 personnes): 3 endives, 2 échalotes,1 boule de mozzarella, 40 g de beurre, 1/2 l de bouillon de volailles, 80 g de lardons,4 c à s de croûtons 10 cl de crème liquide, 30g de farine, sel, poivre

Préparation:

Faire revenir les échalotes émincés avec le beurre dans une casserole, ajoutez les endives émincés en ayant pris soins d'enlever la partie dur de celle-ci. Ajoutez la farine bien mélanger puis ajoutez de bouillon de volaille laisser cuire 10mn , ajoutez la crème, salé et poivré , mixer le tout .

Faite colorer vos lardons puis ajoutez les croûtons dans votre poêle (ils vont absorber le gras de vos lardons)

Dressez la crème d'endives, ajoutez quelques croûtons et lardons dorés puis une tranche de mozzarella

Soupe "Bonne Mine"

 

Soupe de pois cassés au lait de coco

Soupe à l'oignons gratinée

Préparation : 15 minutes, 30 minutes de cuisson

Ingrédients ( 2 personnes): 20cl de crème liquide, sel poivre, 2 cubes de bouillon de légumes 1L d'eau, 400g de pommes de terre , 400g de carottes , 400g de butternut

 

Préparation:

Eplucher et couper les légumes en petits morceaux.
Les mettre dans un faitout et couvrir avec l'eau. Ajouter les cubes de bouillon. Couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Récupérer les légumes à l'aide d'un écumoire et les réduire en purée.
Avec un mixer plongeant, mixer la purée avec la crème liquide jusqu'à obtenir le velouté désiré.

On peut bien sûr délayer la purée avec le jus de cuisson des légumes à la place de la crème liquide. Personnellement, j'aime les soupes veloutées et pas trop liquides. C'est selon les goûts.

Servir bien chaud.
S'installer confortablement, déguster et sourire.

Préparation : 10 minutes, cuisson 30 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 75g de pois cassés, 1/2 oignon , 1 pomme de terre moyenne , huile d'olive , 50 cl d'eau , 15 cl de lait de coco, sel, poivre

 Préparation: La veille, faites tremper 75 g de pois cassés dans de l’eau, placez-les au frigo pour qu’ils doublent de volume. Le lendemain, égouttez-les

Taillez 1/2 oignon et 1 pomme de terre moyenne en morceaux. Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole, faites-y revenir l’oignon, la pomme de terre et les pois cassés jusqu’à ce qu’ils commencent à compoter. Mouillez avec 50 cl d’eau. Laissez cuire 20 mn à feu doux.

Hors du feu, mixez jusqu’à ce que la soupe soit lisse. Salez et poivrez. Ajoutez 15 cl de lait de coco, mélangez et servez.

Préparation : 10 minutes, Cuisson 40 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) 12 oignons moyens, 45 g de beurre, 2 gousses d'ail, 15 g de farine,1.5 l de bouillon,1 feuille de laurier, poivre et sel, 6 tranches de pain, 60 g de fromage râpé

 

Préparation:

Préchauffer le gril du four.
Hacher les oignons et les faire fondre dans le beurre durant 15 minutes.
Saupoudrer ensuite de farine et ajouter l'ail. Lorsque la farine a pris de la couleur, verser le bouillon chaud, ajouter le laurier et laisser cuire 15 minutes.
Rectifier l'assaisonnement.
Répartir le fromage sur les tranches de pain et les faire gratiner au four.
Déposer sur la soupe et servir bien chaud.

 
 
 

Soupe veloutée de potimarron et pommes de terre

Préparation : 30 minutes, 40 minutes de cuisson

Ingrédients (4 personnes):

1 potimarron, 2 pommes de terre, 2 oignons hachés, 3 gousses d'ail hachées, 10 cl de crème fraîche, 1 pincée de muscade, 1 cube de bouillon de poule, Sel, Poivre

Préparation:

 Enlevez l'écorce et les pépins du potimarron (il n'est pas obligatoire de le pelez, mais dans ce cas, le choisir bio et bien le lavez) puis coupez la chair en gros morceaux. Épluchez les pommes de terre puis les couper en gros morceaux. Faire revenir les oignons et l'ail hachés dans un peu de beurre à feu doux. Ajoutez les pommes de terre et le potimarron, faire revenir 5 min. Couvrir le tout d'eau, ajouter le bouillon de poule (émietté), la muscade et laisser mijoter environ 30 min à feu doux. Lorsque les légumes sont cuits (vérifier à l'aide d'un couteau), mixer votre préparation. Vérifier l'assaisonnement, salez, poivrez selon votre goût puis ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter encore 2 ou 3 min. Bon appétit !

 

Soupe à la courgette

Préparation : 20 minutes   Cuisson: 30 minutes

Ingrédients (4 personnes): 4 courgettes, 2 pommes de terre, 1 kiri ou du gruyère, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 2 cubes de bouillon (volaille),1CàC de gingembre (frais ou poudre)

 

Préparation:

Portez le bouillon à ébullition. Incorporez les courgettes et les pommes de terre épluchées et coupées. Lorsque les légumes sont cuits (au bout de 20 minutes environ), enlevez l'eau en surplus pour ne pas que la soupe soit trop liquide. Mixez les légumes en ajoutant la crème fraiche et le kiri ou le gruyère. Ajoutez la Cà Cde gingembre et réchauffez un peu la soupe pour l'épaissir si elle est trop liquide .

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now