Recettes de Fêtes Scandinaves

Pommes de terre Hasselback 
 

Préparation : 15 min Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 pommes de terre, 4 gousses d’ail, huile d'olive, beurre, herbes (thym, basilic), sel, poivre.

 

Préparation:

Préchauffez le four th.7 (210°C, Lavez les pommes de terre. Utilisez 2 piques à brochettes pour couper la pomme de terre. Pour ce faire, piquez les pics à brochette au milieu de la pomme de terre et coupez la en lamelles, ainsi vous ne couperez que la moitié. Coupez grossièrement les gousses d'ail et insérez des morceaux entre chaque lamelle. Disposez les pommes de terre dans un plat allant au four. Coupez des petits morceaux de beurre et intercalez-les dans chaque pomme de terre. Parsemez le tout d'huile d'olive, d’herbes et de gros sel marin. Enfournez pendant 40 min.

Saumon gravlax (saumon frais mariné à l'aneth)
 

Préparation : 15 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 400 g de filet de saumon sans peau, 4 c. à soupe de gros sel, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de poivre, 1 bouquet d'aneth frais ciselé, grains de poivre.

Préparation:

Passez le filet sous l'eau froide, séchez et retirez les arêtes. Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol. Massez le filet de saumon avec la préparation. Posez le saumon dans un plat creux et couvrez-le d'aneth sur toute sa surface. Couvrez le plat de film alimentaire et laissez 3 jours au réfrigérateur. Avant le service, sortez le saumon du réfrigérateur, retirez l'eau qui s'est formée et débarrassez le poisson de la garniture (sel, poivre, sucre, aneth) en le passant sous l'eau. Séchez-le avec un torchon propre. Servez le saumon coupé en fines tranches, parsemez de grains de poivre et d'aneth ciselé.

 Knäckelbröd (pain croquant suédois)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 5 minutes, Repos : 50 minutes

 Ingrédients (pour 15 personnes) :

300 g de farine de seigle, 240 g de farine blanche, 400 ml de lait tiède, 2 c. à soupe de miel, 15 g de levure fraîche, 1/2 c. à soupe de sel

 Préparation:

Préchauffez le four à 240°C (th.8). Dans un saladier, émiettez la levure dans le lait tiède, en mélangeant doucement. Ajoutez les farines, le sel et le miel, en remuant bien jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse. Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez lever 30 min la pâte à Knäckelbröd (pain croquant suédois). Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, piquez-la avec une fourchette. Découpez des disques de pâte de 7-8 cm de diamètre, vous pouvez utilisez une verrine  et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 5 min à 240°C (th.8) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Janssons frestelse
(gratin de pommes de terre suédois)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

800 g de pommes de terre, 100 g de sardines à l'huile, 3 oignons, 30 cl de crème liquide, 2 c. à soupe d'aneth frais haché, 1/2 c. à café de sel, poivre, 3 c. à soupe de chapelure, beurre

Préparation:

 Pelez et coupez les oignons en rondelles. Epluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles avec une mandoline. Egouttez les sardines. Préchauffez le four à 250°C. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites suer les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Répartissez en alternance les oignons, les pommes de terre et les sardines dans un plat à gratin beurré. Dans un bol, mélangez la crème avec l'aneth, du sel et du poivre. Versez le mélange sur le gratin. Parsemez de chapelure. Enfournez pendant 30 minutes puis baissez la température du four à 200°C et poursuivez la cuisson encore 15-20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Gâteau Tosca
aux amandes chantilly et chocolat

Préparation : 15 mn Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour le gâteau :

150 g de farine, 125 g de sucre, 75 g de beurre mou, 3 œufs,      75 ml de lait, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café d'extrait de vanille

Pour la garniture : 120 g d'amandes effilées, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 50 ml de lait, 1 c. à café d'extrait de vanille, 1 pincée de sel

Pour la finition :

30 cl de chantilly, 20 cl de sauce chocolat

 

Préparation:

Préchauffez le four 170°C. Mélangez dans un bol le lait et le jus de citron. Laissez reposer 5 minutes. Battez le beurre avec le sucre dans un saladier, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les œufs et mélangez au fouet. Incorporez la farine et la levure puis le lait citronné et la vanille. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Versez la préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré. Enfournez pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les amandes dans une poêle à feu doux. Ajoutez le beurre, le sucre, le lait, la vanille et le sel et laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Sortez le gâteau du four et montez la température du four à 200°C. Versez la garniture sur le gâteau, en l'étalant bien sur toute la surface. Enfournez à nouveau pendant 10 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four. Démoulez le gâteau sur un plat de service .Quand il est bien refroidi, décorez-le avec la chantilly et la sauce chocolat. Placez immédiatement au frais (pour que la sauce au chocolat se fige).  Sortez-le quelques minutes avant le service.

Curry sild (Hareng au curry)
 
 
 
 

Préparation : 15 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 8 filets de harengs fumés, 1 œuf, 1 dl d'huile, 1/4 l de crème fraiche, 1 pomme ou 1 poire, curry en poudre.

Préparation:

Faire une mayonnaise avec un œuf, du poivre, du sel, de la moutarde et

plus ou moins 1 dl d'huile.
Ajoutez ensuite de la crème fraîche (plus ou moins ¼ de litre).
Découpez une poire ou une pomme en morceaux et mélanger avec du curry à la préparation précédente. Goûter pour le curry.
Couper les filets de hareng en morceaux de biais (8 filets) et ajouter les en dernier à la préparation.

Kanelbullar
(pain suédois roulés à la cannelle)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 5 minutes, Repos : 50 minutes

 Ingrédients (pour 20 personnes) :

700 g de farine, 120 g de sucre, 100 g de beurre, 300 g de lait,1 œuf , 30 g de levure fraîche, une pincée de sel

Pour la garniture : 100 g de beurre fondu, 40g sucre en poudre, 2 cuillère à soupe cannelle en poudre

Préparation:

Dans un saladier, délayez la levure dans un peu du lait tiède. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste du lait et le beurre fondu puis la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse. Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez lever 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 240°C. Au bout de ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4 mm d'épaisseur. Badigeonnez-la avec la garniture, le beurre fondu, du sucre puis la cannelle (plus ou moins selon vos goûts).Roulez la pâte dans le sens de la longueur, sans trop la serrer, pour obtenir un boudin de pâte. Découpez le boudin en tranches et posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1 heure. Badigeonnez les pains avec un peu de lait.

 Enfournez pendant 8 minutes

Lakseburgere med chilikrem og paprikaris
Burger de saumon à la crème pimentée et
riz aux poivrons

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

600 g de filet de saumon sans peau ni arête , 1 cuillère à soupe de beurre ou d’huile pour la poêle , 4 portions de riz (à cuisson rapide), 1 poivron vert découpé en morceaux ,1 poivron jaune découpé en petits morceaux ,3 dl de crème fraîche 4 cuillères à soupe de sauce pimentée .Sel et poivre

Préparation:

 Coupez le saumon en petits cubes et hachez-le avec le couteau. Y incorporer du sel et du poivre et formez quatre ‘steaks’. Les passer à la poêle 3-4 minutes de chaque côté. Les retourner avec précaution.
Cuire le riz, ajoutez les morceaux de poivrons juste avant la fin de la cuisson du riz,(10 minute), bien remuer pour que les poivrons soient chauds. Mélangez la crème et la sauce pimentée.

Gâteau de riz aux amandes

 Préparation : 30 mn Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 200 g de riz mi complet , 3/4 de l d'eau ,2 œufs, 3/4 d'un verre(s) de raisins secs , 1 cuillère à soupe de purée d'amande,1 cuillère(s) à café d'eau de fleurs d'oranger , 2 ou 3 cuillère(s) à soupe de sucre et 5 cuillère(s) à café pour le caramel, 20 amandes

Préparation: Lavez et faites tremper le riz, faites de même pour les raisins. Mettez le sucre et l'eau dans le moule. Mettez le riz à cuire à l'eau froide. Faites le caramel. Quand le riz est cuit, prélevez 1/4 de verre d'eau de riz pour délayer la purée d'amandes. Dans le riz égoutté, ajoutez : le lait d'amandes, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger, les raisins égouttés, les œufs battus. Mélangez et versez dans le moule, posez les amandes sur le dessus. Faites cuire 30 minutes au four (thermostat 6 puis 5). Après avoir ôté les amandes grillées démoulez le gâteau froid et repiquez les amandes sur le dessus et les côtés du gâteau.Le lait d'amandes peut être remplacé par un 1/2 verre de lait que vous ajoutez au riz égoutté.

Cabillaud au bacon et purée de pois

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 15 minutes

 Ingrédients (pour 1 personne) :

Bacon1 tranche(s), Beurre doux1 CS, Cabillaud100 g, Fumet de poisson1 verre(s), Petits pois en conserve100 g

Piment1, Sucre semoule1 pi, Thym seché1 branche(s)

 Préparation:

Préchauffez le four à 200°C. Saupoudrez le poisson de poivre. Enroulez le pavé de cabillaud dans le bacon avec un brin de thym.

Poêlez le poisson jusqu’à ce que le bacon dore. Terminez la cuisson au four pendant environ 10 minutes. Faites cuire les petits pois dans le bouillon jusqu’à ce qu'ils soient très tendres. Ajoutez le piment et le sucre. Incorporez le beurre et mixez jusqu’à obtention d’une purée.

Servez le cabillaud au bacon avec la purée de petits pois.

Crêpes épinard-saumon fumé

Préparation : 20 mn Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Beurre doux 20 g, Épinards 500 g, Farine de blé T55 (pour pains) 3 CS

Gruyère 100 g, Lait demi-écrémé UHT 25 cl

Saumon fumé 4 tranche(s), Œuf 2

Préparation:

Dans un saladier, battez le lait, les œufs, la farine et la moitié du beurre fondu. Salez, poivrez. Laissez la pâte à crêpes reposer pendant une quinzaine de minutes. Après avoir fait chauffé un peu de beurre dans une poêle, versez une louche de pâte et faites cuire la pâte en couches minces des deux côtés.

Faites blanchir les épinards dans de l’eau bouillante, puis égouttez. Éliminez le plus de jus de cuisson possible en les compressant, puis hachez-les.

Tranchez finement le saumon fumé en lanières. Faites chauffer un peu de beurre dans une grande poêle. Faites revenir les épinards jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Salez et poivrez. Ajoutez le saumon fumé, le fromage râpé et mélangez-bien.

Fourrez les crêpes avec ce mélange et servez.

Eplekake
(gâteau aux pommes norvégien)
 
 
 
 
 
 

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Beurre doux 200 g .Cannelle 2 CS .Farine de blé T55 (pour pains) 170 g

Levure chimique (classique ou sans gluten) 0,5 sachet(s)

Pomme 4. Sucre semoule 250 g .Œuf 4

Préparation:

 Épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez en petits morceaux. Mettez-les dans un sachet en plastique avec la cannelle et deux grosses pincées de sucre. Secouez bien afin que la cannelle et le sucre recouvrent les morceaux de pommes. Préchauffez le four à 180°C. Battez au fouet électrique le beurre et le reste de sucre .Ajoutez les œufs un par un en battant bien. Incorporez délicatement la farine et la levure. Versez la moitié de la préparation dans un moule rond beurré. Répartissez uniformément la moitié des pommes sur la pâte. Versez l'autre partie de la préparation et ajoutez le reste des pommes. Laissez cuire le gâteau sur la grille du milieu pendant environ 50 minutes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now