Saint Patrick

ou

la Cuisine à la Bière

Rôti de porc à la bière, miel et moutarde

 

 

Ingrédients pour 4:

1 rôti de porc de 800 à 1 kg. 33 cl de bière blonde. Deux cuillères à soupe de moutarde forte, deux cuillères à soupe de miel, un oignon, deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, trois branches de thym, une cuillère à café de maïzena, huile d’olive, sel poivre du moulin.

 

Préparation:

Épluchez et émincez finement l’oignon. Dans une cocotte, versez une à deux cuillères de soupe à soupe d’huile d’olives, ajoutez votre rôti de porc et le saisir sur toutes les faces, salez et poivrez.

Ajoutez l’oignon émincé et le faire suer avec la viande. À l’aide d’un pinceau badigeonner le rôti de porc avec la moutarde, faire cuire ainsi quelques minutes, ajoutez ensuite les deux cuillères à soupe de miel sur le rôti en le retournant. Pour finir ajoutez la bière dans la cocotte et le thym, couvrir et laisser ainsi mijoter pendant 50 minutes.

À la fin de la cuisson, retirez le rôti du feu, ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche, la maïzena si vous souhaitez épaissir la sauce bien remuer. Coupez votre rôti de porc en tranches et versez dessus un peu de sauce, accompagnez votre plat de légumes.         

Carbonnade de bœuf à l’irlandaise.

Ingrédients pour 4 :

850 g de bœuf à braiser, 5 oignons, une cuillère à café de cassonade, 50 cl de bière Guinness, 50 cl d’eau ou de bouillon, deux cuillères à soupe d’huile

Préparation :

Coupez la viande en fines tranches, les faire roussir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile. Éplucher les oignons, les couper en rondelles.Dans une cocotte en fonte de préférence, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile.Quand ils sont bien fondu, ajoutez la viande, la cassonade et les services les quelques instants.  Pendant ce temps, versez l’eau dans la poêle où l’on doit faire revenir la viande et amener à ébullition en grattant bien le font à la cuillère de bois. Versez dans la cocotte, ajoutez la bière, du sel et du poivre.Amener à ébullition puis laissez cuire à feu doux 2 à 3h  (si on utilise l’autocuiseur, le temps de cuisson sera réduit, mais mieux vaut alors procéder en 2 fois 1 heure de cuisson le premier jour puis 30 à 45 minutes le lendemain la viande sera plus moelleuse) on peut servir avec une purée de pommes de terre      

Samoussa au maroilles

Ingrédients pour 4 :

10 feuilles de brick, 20 g de beurre, poivre,1 C à S de miel, 2 pommes, un morceau de maroilles, 1/2 bouteille de bière ambrée

Préparation :

Coupez les feuilles de brick en 2, pelez les pommes, coupez-les en lamelles les faires revenir dans le beurre et bien faire colorer, ajoutez le miel, enrobez les pommes. Ôtez-les de la poêle et déglacez avec environ 1/3 de la bouteille de bière fait réduire et remettre les pommes dans la poêle. Mélangez et poivrez légèrement. Coupez le maroilles en lamelle. Déposer sur chaque1/2 feuilles de brick un morceau de maroilles et un petit peu de pommes, pliez les samoussa faire fondre un peu de beurre et les poêler quand ils sont colorés, déguster avec une bière de printemps.

 
 
 

Cake à la bière jambon cru et figues

Ingrédients pour 6 :

120g de figues sèches, 70g de jambon cru, 150g de farine de blé, 30g de farine de Quinoa, 3œufs, 5 C à S de bière blonde, 4 C à S d’huile de pépins de raisin,1 C à S de sucre semoule, 1 noix de beurre doux, un sachet de levure chimique, 2 C à S de flocons d’avoine, 1/2 cuillère à café de sel fin et poivre.  Préparation :

Détaillez les figues en dés de 0,5 cm. Coupez les tranches de jambon cru en fines lanières, faire dorer celle-ci à sec dans une poêle antiadhésive à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit croustillantes. Poivrez en cours de cuisson, préchauffez le four à 180°. Dans un bol, fouettez ensemble les œufs avec le sel et le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume. Incorporez progressivement l’huile et la bière, tout en continuant à fouetter, jusqu’à ce que le la préparation soit homogène et légèrement émulsionnée .Ajoutez ensuite les farine et la levure, puis les morceaux de jambon cru et de figues. Mélangez pour bien homogénéiser l’ensemble. Beurrez le moule à cake puis parsemé le moule avec les deux tiers des flocons d’avoine. Versez la préparation dans le moule, puis recouvrir celle-ci avec le restant des flocons d’avoine. Mettre au four, 150°, et laissez cuire 50 minutes. Sortir le moule, le laisser reposer pendant 10 minutes avant de démouler le cake.  Servir détaillé en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur accompagné d’une salade .

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now